fbpx

Protégez vos intérêts

La Contre Expertise

Experts conseil en bâtiment & construction, experts d'assurés

Des experts indépendants

Lorsqu’un mandant nous contacte pour une expertise, il est inquiet pour son bien et parfois pour les risques qui touchent ses occupants. Notre objectif initial est toujours d’analyser les risques immédiats pour le bien et ses habitants. 
L’expert est là avant tout pour être à vos cotés, vous soutenir et vous aider.

Bénéficiez d'une Contre Expertise

Quand demander une Contre Expertise

En cas de sinistre, un assuré peut contester le rapport d’expertise émis par sa compagnie d’assurance. Au moment de l’annonce du montant de l’indemnisation, l’assuré peut émettre son désaccord sur les éléments expertisés ou sur le montant de l’indemnisation. Il est alors possible de demander une contre-expertise et de faire appel à un expert d’assuré indépendant.

Demander une contre expertise est alors bénéfique pour l’assuré puisque cette procédure a pour objectif de faciliter la recherche d’un accord amiable, en cas de désaccord, entre vous et votre compagnie d’assurance. Cela permet donc d’obtenir une indemnisation représentative de la réalité et juste, mais également d’éviter une procédure judiciaire coûteuse en temps et en argent.

Le rôle d’un expert dans la contre expertise

Une fois la prise de contact avec l’expert effectuée, comme avec l’expert d’assurance, vous devrez lui fournir toutes les informations susceptibles de l’aider pour qu’il puisse effectuer une évaluation du sinistre la plus juste possible. L’expert d’assuré procédera alors à son expertise contradictoire.

Suite à cette expertise, trois situations sont possibles et sont les suivantes :

  • La contre-expertise est avantageuse pour l’assuré. Dans ce cas de figure, les deux experts se concertent pour trouver un terrain d’entente. Une nouvelle indemnisation vous sera proposée, et vous pourrez l’accepter ou la refuser.
  • La contre-expertise confirme celle du rapport de l’expert d’assurance. Dans cette situation, l’indemnisation ne sera pas modifiée, mais vous avez toujours le droit de la refuser.
  • La contre-expertise est avantageuse pour l’assuré, mais les deux experts ne parviennent pas à se mettre d’accord. A ce moment, on fera appel à un troisième expert et la décision finale sera prise à la majorité des voix par le collège d’experts.

Dans tous les cas, demander une contre-expertise et l’avis d’un expert d’assuré indépendant, c’est permettre à l’assuré de voir ses intérêts et ses droits être défendus, et de s’assurer d’obtenir une indemnisation représentative de la réalité des dégâts et pertes.

Vous accompagner

Une fois que vous avez réceptionné votre rapport et que nous avons pu échanger sur ce dernier, la situation n’est pas encore résolue.

Parfois, des tiers portent des responsabilités dans les désordres qui touchent votre habitation et il convient donc d’entamer des procédures pour faire valoir vos droits. L’expert en charge de votre affaire peut alors vous représenter en expertise contradictoire ou des débats permettront de passer un accord technico-financier entre vous et la ou les partie(s) concernée(s).

Dans d’autres cas, des travaux importants sont à réaliser. Nous ne recommandons aucune entreprise de BTP pour garantir notre indépendance et conformément à la déontologie de notre profession. Nous pouvons par contre vous donner notre avis sur les devis qui vous sont proposés. Par ailleurs, l’expert en charge de votre dossier peut réaliser une mission de suivi de chantier ou venir vous aider lors de la réception pour s’assurer que ses préconisations ont été mises en œuvre dans les règles de l’art.

Parlez-nous de votre situation

Apprendre à
vous connaître

Toute relation avec un mandant commence par l’écoute et le conseil

01

Écouter

Parce qu’une mission d’expertise ne peut être réussie sans comprendre votre situation.

02

Conseiller

Le conseil est au cœur de notre métier et intervient à chaque étape de votre projet.

03

Intervenir

Réaliser notre mission d’expertise et vous représenter face à des tiers.

04

Accompagner

Par le conseil, l’échange régulier d’informations et la discussion avec vous et votre conseil.